Pâtes à la courge, au kale et à la saucisse (faibles en FODMAP)
Pâtes à la courge, au kale et à la saucisse (faibles en FODMAP)
Ingrédients
Préparation
Notes
Une portion faible en FODMAP équivaut à 1/4 de la recette.
(1) COURGE BUTTERNUT
Selon l’Université Monash, la courge butternut est faible en FODMAP lorsqu'elle est consommée en portion de 63 g ou moins. Cela équivaut à 252 g pour la recette entière (4 portions). En fonction de la taille des dés de courge, l'équivalence en termes de volume peut varier. Pour ma part, cela équivalait à environ 1,5 tasse lorsque j'ai réalisé la recette. Pour être sûr de respecter les quantités faibles en FODMAP (252 g au total), vous pouvez peser votre courge avant de l'utiliser.
(2) SAUCISSES
Les saucisses contiennent très souvent de la poudre d’ail ou d’oignon (le terme « épices » dans la liste des ingrédients peut camoufler la présence de poudre d’ail ou d'oignon). Elles peuvent aussi contenir du miel ou des pommes, qui sont riches en FODMAP. Vérifiez bien la liste des ingrédients. Certaines des saucisses de la marque québécoise Les Gars de Saucisse sont sans ail ni oignon, soit leurs saucisses Déjeuner (porc/poulet), Toulouse, Érable, Veau, Bacon Fromage et Brocoli Fromage. On les trouve au rayon des viandes surgelées dans plusieurs épiceries.
(3) PENNE SANS GLUTEN
Choisissez des pâtes sans gluten faibles en FODMAP, comme celles à base de maïs, millet, quinoa, riz et sarrasin. Évitez les pâtes à base d’amarante, de blé, d’épeautre, de kamut, de lentilles, de lupin et de pois chiches (riches en FODMAP). Assurez-vous qu'elles ne contiennent pas d'inuline. J’utilise généralement celles de Barilla ou Catelli.
Cette recette est composée d’ingrédients à faible teneur en FODMAP, se basant sur les données de l'application de l'Université Monash. Si vous suivez le régime faible en FODMAP, il est important de respecter les quantités indiquées dans la recette et de vous limiter à une portion par repas (sauf indication contraire). Le fait de consommer plus de certains aliments pourrait entraîner une augmentation significative des FODMAP, compromettant ainsi l'efficacité du régime.
L'objectif du régime faible en FODMAP est de diversifier l’alimentation le plus possible tout en gardant une gestion efficace des symptômes liés au syndrome de l'intestin irritable. La version stricte du régime ne devrait pas être suivie sur le long terme, mais seulement 2 à 6 semaines jusqu'à ce que les symptômes se résorbent. Ensuite, il est important d’entreprendre des réintroductions progressives d’aliments contenant des FODMAP afin de déterminer votre niveau de tolérance individuel et ne pas nuire à la diversité de votre microbiote intestinal. Il est fortement recommandé de consulter votre médecin et un(e) diététiste-nutritionniste avant d’entreprendre le régime, pour des conseils personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques. Pour en savoir plus sur le régime faible en FODMAP, je vous invite à consulter cet article.
Il est important de noter que les portions autorisées de certains aliments peuvent être révisées par l’Université Monash. Pour garantir des informations à jour, je vous encourage à consulter l'application de l'Université Monash.